Le Poulpe ? dans tous ses Ă©tats !??: A la brasa, Ensalada ? et a la gallega

Recette de base:

Bien décongeler le poulpe ?. Mettre dans une grande marmite d’eau bouillante, un oignon entier épluché ?, 2 gousses d’ail, une feuille de laurier et du sel. Y mettre le poulpe (en le tenant par la tête avec une grande fourchette, introduire les tentacules une première fois, une deuxième et l’incorporer complètement la troisième fois). Laisser cuire tranquillement à feu doux pendant 30 à 40 mn en fonction de la taille de celui-ci. Pour savoir si c’est bien cuit, introduire un couteau à lame fine dans une tentacule. Il faut que ça pénètre facilement.

Ensuite, le mettre dans une bassine d’eau glacée pendant 10 s, laisser égoutter avant de le découper.

  1. Pulpo a la gallega: cuire deux pommes de terre ? avec le poulpe. Les éplucher et les couper en rondelles. Les mettre dans un plat rond qui va au four, saler, mettre du piment doux et un filet d’huile d’olive. Couper les tentacules seulement (laisser la tête pour la salade, voir plus bas). Il est recommandé de les couper de façon oblique avec un couteau ou des ciseaux (c’est plus pratique). Les mettre par dessus, saler, mettre du piment doux ou piquant selon le goût, un filet d’huile d’olive et chauffer pendant 5-10mn au four avant de servir.
  2. Salade de poulpe: (faite avec les têtes). Découper la tête en petits morceaux. Il faut absolument quitter la pince (petite boule se trouvant au niveau de la tête). Rajouter 2 tomates coupées en dés, la moitié d’un piment rouge et la moitié d’un piment jaune ou vert coupés en petits morceaux. Un petit oignon coupé en dés. Saler, poivrer, incorporer un peu de jus de citron et de l’huile d’olive. Bien mélanger le tout et garder au frigidaire quelque temps avant de servir.
  3. Pulpo a la brasa: mettre les tentacules du poulpe cuites à griller pendant quelques minutes. Ensuite, saucer avec un mélange d’ail râpé, coriandre fraîche ciselée, sel, poivre et huile d’olive.

Bon appétit !???